ACCUEIL      CAISSETTES      PROMOTIONS       NEWSLETTER      L'ENTREPRISE       RECETTES      CONTACT










Niveau de difficulté
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 90
  SAUTE DE VEAU MARENGO

Ingrédients pour 8 personnes

Ingrédient Kerviande :

24 x50 g de morceaux de veau à braiser
soit 1,2kg env (12405)

Autres ingrédients :

75 cl de fond de veau brun lié ou de jus de veau lié
2 gousses d’ail
300g de champignons de Paris
200g d’oignon (gros)
250g de petits oignons ronds (garnitures)
1 bouquet garni (thym, laurier, queue de persil)
Persil
50g de beurre
10cl d’huile
80g de tomate concentrée
ou 800g de tomate concassée
50g de farine
20 cl de vin blanc
sel fin, gros sel
poivre moulu
sucre en poudre
 
Préparation

Préparation et cuisson :

Mettez l’huile dans une grande sauteuse ou cocotte (compatible avec une cuisson au four) et rissolez le veau à feu vif en remuant de temps en temps avec une écumoire.
épluchez, lavez et ciselez finement les gros oignons puis épluchez et écrasez les 2 gousses d’ail. Ajoutez les oigons à la viande et faites-les suer légèrement sans coloration. Remuez et soupoudrez de farine. Mélangez, passez 4 min au four puis déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire quelques minutes dans le four.

Ajoutez le concentré de tomate, l’ail écrasée, le bouquet garni, assaisonnez de sel et de poivre puis mouillez avec le jus de veau lié. Faites bouillir, puis cuire doucement à couvert à four chaud (200°c th-6/7) pendant 1 heure. Pensez à remuer régulièrement.

En attendant, épluchez et lavez les petits oignons puis glacez-les à brun dans une poêle avec le beurre et le sucre en poudre (sans les bruler). Préparez le persil hâché puis lavez, coupez et faites sauter les champignons.

Sortez la viande du four et avec l’aide de l’écumoire, retirez les morceaux de veau et mettez-les dans une autre sauteuse. Passez la sauce au chinois et vérifiez la liaison de celle-ci (retirez l’excès de graisse si besoin).

Ajoutez les champignons et les petits oignons à la viande, chauffez 5 à 10 min à feu doux et vérifiez l’assaisonnement. Répartissez la viande dans un plat creux ou dans des petites cocottes individuelles. Assurez-vous de mettre de la garniture par dessus la viande. Nappez de la sauce très chaude et parsemez de persil hâché.
Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre vapeur, de tagliatelles ou de riz [...] selon vos envies !
 
 
Les conseils et astuces du chef